Le TLE( technique de libération émotionnelle ) / EFT ( emotional freedom technique ) est semblable à une version émotionnelle d’acupuncture. Ainsi, elle utilise le tapotement au lieu des aiguilles pour exploiter les mêmes méridiens qu'en acupuncture. Les méridiens sont des circuits dans notre corps où circule l'énergie. Pour garder un équilibre dans notre corps nous avons besoin que l’énergie circule avec fluidité. Cette fluidité est affectée lorsque nous vivons des périodes de stress provoquant un déséquilibre. Ainsi, si l’énergie circule bien dans les méridiens, nous avons une meilleure santé. Et à l’opposé, si l’énergie n’y circule pas bien, nous risquons de développer des malaises ou des maladies.
Aussi, lors d’une séance de TLE, on utilise des mots spécifiques qui nous permet de se connecter à une perturbation émotionnelle et on utilise le tapotement qui envoie un signal au niveau de l’amygdale pour enlever l’étiquette danger qui a été installé pour une situation spécifique. Ainsi, cette combinaison permet au corps de se rebalancer. Après plusieurs rondes de TLE, on note que la mémoire de l’évènement est toujours présente, mais que la réponse émotionnelle est diminuée ou est disparue.
Il faut savoir qu’il y a une partie dans notre cerveau qui s’appelle l’amygdale. Elle évalue constamment les informations sensorielles pour pouvoir nous orientez et dictez nos réactions comportementales. Elle aide à réguler les émotions et à encoder les souvenirs, en particulier lorsqu’il s’agit de souvenirs associés à la peur. Ainsi, elle joue un rôle clé dans la façon dont nous évaluons les menaces et dans la façon dont nous y répondons. Par ce fait, le cerveau identifie les conditions similaires du présente à ceux vécus dans le passé, déclenchant des sensations et des émotions similaires à l’évènement du passé. Le TLE permet au cerveau de défaire les associations de perturbations émotionnelles et de réassocie une réponse anti-stress aux stimulus stressants.
Avantages du TLE:
Diminue le stress et amène le calme. Elle aide à passer à travers les épreuves/difficultés plus facilement et avec moins de réactivité.
C’est une méthode douce et rapide; elle n'exige que quelques séances. Effet de longue durée. Donc, peu couteuse à long terme.
Peut être appliqué aux enfants et aux adultes.
Augmente les ondes delta: ce sont des zones générées lors du sommeil profond. Le sommeil profond permet de faire le ménage des évènements qui ont eu lieu dans la journée. Ainsi, certaines expériences peuvent être conservées dans la mémoire et d’autres peuvent être éliminées. En somme, les ondes delta aide à éliminer les charges négatives de certaines mémoires. C’est comme une efface qui élimine certaines étiquettes de danger dans le cerveau.
Aide dans les problématiques suivantes: dépression, anxiété, phobies, douleur, compulsion, deuil et schéma de vie répétitifs.
L'amygdale et l'hippocampe :
Principaux méridiens tapotés durant une séance: